Infos pratiques

Office de Tourisme du Vercors
Place Albert Pietri
26420 la Chapelle en Vercors
04 75 48 22 54
www.vercors.fr

Vercors de gîte en gîte avec des ânes

rserve naturelle vercors Séjour itinérant de gîte en gîte avec des ânes dans le sud du parc naturel régional du Vercors. Les ânes transportent les bagages tout au long de cet itinéraire sans difficulté se déroulant sur les plateaux et les crêtes très préservés du massif. Un grand bol d'air pur pour toute la famille : les enfants trouvent de nombreux supports ludiques et pédagogiques, les parents apprécient le dépaysement et la sérénité. Séjour titulaire de la marque "Parcs Naturels de France".

Sur le plan pratique : Il est vraiment intéressant de se forcer à ne prendre que le strict minimum, pas de superflu, y compris pour les enfants, qui je vous l'affirme s'occuperont à létape avec des pierres et des bouts de bois ! Ceux qui le souhaitent apprendront à bâter et à charger correctement un âne, nous solliciterons adultes et enfants pour tenir les ânes quand nous marchons. Pour les plus petits (3-6ans), afin qu'ils ne se fatiguent pas trop, ils auront la chance de pouvoir monter à tour de rôle sur les ânes.

DATES : Juillet/août départs tous les dimanches

PRIX PAR PERSONNE : -10 % après le 15 août !
750 € / adulte
Enfants de -de 12 ans : 650 €

AU FIL DES JOURS
J1 SAINT AGNAN EN VERCORS - LA CHAPELLE EN VERCORS - Gîte
2 à 3 h de marche RDV à 9 heures 30 devant l'épicerie boulangerie de Saint Agnan en Vercors. Vous bâtez les ânes, préparez les sacoches. Cheminant entre culture et forêts, votre première journée permet de vous initier à la conduite des ânes. Vous arrivez à la chapelle en Vercors et prenez le temps de visiter le château en ruine qui domine le village.
Distance 7,5km

J2 LA CHAPELLE EN VERCORS - COL DE CARRY - Auberge
4h de randonnée

Vous quittez la chapelle en Vercors en rendant visite à Cécile qui est apicultrice. Elle vous expliquera les secrets de la fabrication du miel et la vie de la ruche. Cheminant entre forêts et prairies cultivées, vous croisez les ruines d'anciennes fermes, témoins émouvants de hameaux aujourd'hui abandonnés. Votre chemin vous conduit dans la grande forêt de Lente, peuplée de cerfs et de chevreuils. Vous atteignez l'auberge du col de carri, isolée dans la forêt.
Distance: 8 km. Dénivelé + 425m

J3 COL DE CARRY - FONT D'URLE - Centre de vacances
5h de randonnée et d'activité
La montée qui vous attend ce matin est un peu rude, mais le paysage s'ouvre sur un autre monde, on quitte la forêt pour les alpages. L'après-midi, vous laissez les ânes pour découvrire Font d'Urle : un village au bout du monde, des falaises, des prairies d'altitude ou la vue porte à plusieurs centaines de km. Vous explorez la petite grotte facile de la Glacière. Retour le soir aux centre des Gagères ou vous pouvez profiter de la piscine.
Distance : 9km au total, Dénivelé +350M

J4 FONT D'URLE - RANCH DE POW GRAYON Camp Pow Grayon
3h de randonnée
Vous traversez l'alpage de Font d'Urle parcouru par des troupeaux de chevaux en liberté qui rappellent la Mongolie. Vous y surprendrez peut être les marmottes vivant aux alentours. Un dernier point de vue permet de survoler une grande partie de l'itinéraire. Vous quittez les alpages pour descendre sur Vassieux et rallier le camp de tentes trappeur du ranch de Pow grayon.
Distance 10km

J5 MUSEE DE LA PREHISTOIRE - FORËT DE LA TROMPE Gîte
4h de randonnée
Le matin vous rejoignez un ancien atelier de taille de pierre de la préhistoire.L'aprés midi on rejoint, à travers la belle forêt de la trompe, ponctuée de vaste clairières, vous rejoignez le gîte des carlines.
Distance 10km au total dans la journée.

J6 LES CARLINES - FOULETIER - SAINT AGNAN EN VERCORS
3 à 4h de randonnée
Votre dernière journée commence par une traversée d"anciens alpages gagnés petit à petit par la forêt. Après le col du fouletier, vous surplombez la grande vallée centrale du vercors ou vous reganez petit à petit le village de Saint Agnan. La boucle est bouclée, les ânes regagnent leur paturage après une belle semaine de labeur. Dispersion prévue vers 16h.

AVERTISSEMENT
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, fleuves en crue, grèves, fêtes locales.
Les noms des hébergements sont donnés à titre d'information. En fonction des disponibilités, les hébergements pourrontêtre modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.
CONFORT :
Couchage : Chambre en dur ou presque, équipées d'un matelas simple et le plus souvent de couvertures si nécessaire.
Chambres double ou collective selon les régions.
Sanitaire : Salle de bain/douche à partager, eau chaude.
Logistique : repas à table dans les hébergements. Dans la chambre, des couvertures sont souvent fournies. Prévoir un sac de couchage pour le camp de Pow grayon.

NIVEAU :
Les journées offrent 3 à 5 heures effectives d'activité par jour ; elles sont entrecoupées de pauses pour respecter le rythme des enfants.
Temps de marche ou d'activité :
6 jours de randonnée, de découverte et d'observation de la nature.
Journées consécutives d'activités
Dénivelé / Altitude / Terrain : Peu de dénivelé sur bons sentiers.
Portage : Les bagages sont portés par les ânes (un âne pour 4 personnes).
Climat de montagne agréable aux inter-saisons et chaud en été. Les soirées sont fraîches.

HÉBERGEMENT :
Nuits sous tentes trappeur équipés de matelas, le duvet est donc indispensable.
En chambres de 2 à 5 personnes en auberge, gîte et chambre d'hôtes.
Les hébergements sont simples, propres et conviviaux.
Possibilité de prendre une douche quotidienne.

ENCADREMENT : Accompagnateur BE

EQUIPEMENT CONSEILLÉ : 


  • un petit sac à dos confortable (20 ou 30 litres) et son sur-sac.
  • un sac de couchage
  • des chaussures de randonnée imperméables (tige haute de préférence et de - de 10 ans !)
  • une veste imperméable et coupe-vent
  • une fourrure polaire
  • une cape de pluie ou un pantalon imperméable
  • un pantalon confortable pour la marche
  • sous pull ou micro polaire
  • des tee-shirt séchant rapidement (évitez le coton)
  • un bonnet, des gants (surtout pour les enfants)
  • une gourde de 1L minimum
  • un couteau
  • une lampe frontale
  • du papier hygiénique
  • des lunettes de soleil, de la crème solaire
  • une casquette ou un bob
  • une mini trousse de toilette
  • vos médicaments personnels si toutefois vous en avez besoin

*Nous nous chargeons bien sûr d'une trousse de secours complète.


Nous nous occupons de la vaisselle pour tout le groupe (gobelets, assiettes, couverts, ne prenez rien)
Votre sac doit pouvoir contenir ce dont vous avez besoin pendant la marche, il est compliqué de rouvrir les charges qui sont sur les ânes pendant le trajet.

Pour équilibrer plus facilement les bâts des ânes, il est préférable de répartir vos affaires dans plusieurs petits sacs.
Idéalement des sacs de voyage sans bretelles volumineuses car elles tiennent beaucoup de place pour rien dans les saccoches des bâts (évitez les gros sacs à dos ou les sacs avec armature). Il est vraiment intéressant de se forcer à ne prendre que le strict minimum, y compris pour les enfants qui nous vous l'affirmons s'occuperons très bien avec des pierres et des bouts de bois. Soyez raisonnables pour vos affaires personnelles, pour ne pas perdre du temps à vider et refaire des sacs au départ. Si les sacs étaient trop volumineux, nous ne pourrions malheureusement pas les emporter tels quels.
  • un sac de couchage
  • un pantalon en toile ou jogging
  • une lampe de poche frontale pour la nuit
  • une paire de tennis ou autre pour le soir
  • un gros pull en laine ou fourrure polaire
  • vêtements de rechange et plusieurs sous-vêtements
  • trousse de toilette avec une serviette de bain

COMMENT S'Y RENDRE
Afin de limiter vos émissions de CO2, nous vous encourageons à utiliser les transports en commun :

- Gare SNCF (TGV) de Grenoble puis bus jusqu'à Villars de Lans, et ensuite service de taxis affrétés (Trans-Drôme) vous amène à La Chapelle en Vercors, au prix du bus (à réserver la veille auprès de l'office du tourisme de la Chapelle en Vercors 04.75.48.22.54 au min 48h à l'avance).

- Gare SNCF (TGV) de Valence, deux solution, soit un bus direct pour la Chapelle en Vercors (mais attention aux horaires) car une seule desserte par jour – info horaires sur www.ladrome.fr) soit TER jusqu'à DIE puis service de taxis affrétés (Trans-Drôme) vous amène à La Chapelle en Vercors, au prix du bus (à réserver la veille auprès de l'office du tourisme de la Chapelle en Vercors).

Par la route :
depuis la vallée du Rhône, prendre direction Romans puis Saint-Nazaire-en-Royans. Suivre ensuite Parc du Vercors par Saint-Laurent en Royans, La Chapelle et Vercors puis Vassieux en Vercors.